Les Philippines, le pays des bisounours

Publié le par Asian Calling

Bientôt 10 jours déjà que Vins découvre avec bonheur le pays que l’on surnomme entre nous « pays des bisounours ». Moi, ça fait plus d’un an que j’y suis, je me suis donc habituée à cet endroit hors normes, et je le regarde avec amusement s’étonner de tout ce qui l’entoure. Pour moi, il serait impossible de le résumer en un article. Alors c’est Vins qui va dicter un peu ma plume pour vous faire part de ses impressions.

 

 

Et il a décidé de commencer avec la troisième minute culturelle, spécialité histoire. Car il faut savoir que c’est Magellan qui a découvert les Philippines et ses autochtones au XVI siècle. Au cours de la colonisation, il a été tué par Lapu-Lapu, chef de tribu, qui refusait de se laisser envahir par les colons. C’est ainsi que Lapu-Lapu est devenu le premier héro Philippin, son immense statue érigée dans un parc de Manille pouvant attester de sa grandeur.

Les Philippines ont depuis connu des périodes plus ou moins chaotiques, entre l’occupation espagnole, puis américaine et enfin japonaise, avant de connaitre l’indépendance mais aussi la dictature sous Marcos. Celle-ci prit fin dans les années 80, avec le rétablissement de la démocratie. Mais une démocratie particulière aux vues de la corruption qui règne sur tout le pays…

 

Cette Histoire difficile et l’instabilité politique n’empêche pourtant pas les Philippins d’être remarquables de bonne humeur et de positivisme. Ici, la première chose qui frappe, c’est le sourire, les rires même, qui sont toujours accrochés aux lèvres des Pinoys. Ces sourires contagieux, sont parfois aussi agaçants que touchants, lorsque tu essayes par exemple d’expliquer que non, vraiment, tu ne peux pas entrer dans la grotte que l’on veut te faire visiter, tout simplement parce que tu es claustrophobe : à ce moment là la panique t’as fais monter les larmes aux yeux, mais ton interlocuteur Philippin continue de se marrer en te voyant si penaud(e) !

 

 

En seulement quelques jours, Vins a eu droit a un vrai concentré de pure Philippines, qui lui ont permis de découvrir un tas de choses extraordinaires. A commencer par les jeepneys, ces véhicules à rallonge, vestige de l’occupation américaine, qui servent de transport en commun et qui reflètent bien le bon goût Philippin : des couleurs bariolées, des personnages de mangas sur la carrosserie qui côtoient Jésus ou Marie, des lumières multicolores et des messages forts tels que « In God we trust », « Jesus is the Lord » ou encore, en guise d’avertissement, « God knows who doesn’t pay ». Il y a ensuite eu les baluts (fœtus de canard bouilli dont les Philippins se délectent), la bittlenut (noix que l’on enveloppe dans une feuille et que l’on chique avec un peu de « lime », de la poudre de coquillage écrasé), le vin de riz au bon goût de cramé, les rambutans (fruits rouges poilus au goût de litchi) et les rizières en terrasses de Banaue (rizières millénaires communément appelées 8ème merveilles du monde).

 

 

En mode mi-touriste, mi-volontaire, Vins a eu la chance de découvrir les Philippines sous deux angles bien différents, et cela grâce au fait qu’il m’accompagne dans la fin de ma mission. On vous en dit plus sur cet aspect dans quelques jours.

 

08082010 - Les Philippines - Kasibu (92) [Résolution de l'

10082010 - Les Philippines - Diffun (119) [Résolution de l12082010 - Les Philippines - Batad (31)

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> I love Philippines... Snif !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Me toooooo Ate !! PINOY AKO, PINOY TAYO, never forget !!<br /> <br /> <br /> <br />